Créer un site internet
SMSM GYMNASTIQUE

LEXIQUE DE GYM

LEXIQUE DE LA GYM

Parents,

A plusieurs reprises, des questions nous étaient posées sur certains points : cotation, catégorie, norme des agrès, niveau ou degrés. Aussi, nous avons fait un petit lexique sur la gym.

Descriptif des agrès :

Il y a 4 agrès : barres asymétriques, poutre, sol et table de saut.

Le sol : c’est un carré de 14m2 appelé praticable. C’est un plancher de bois dynamique recouvert d’un tapis de mousse et d’une moquette. Le mouvement de sol se fait en musique sauf pour les poussins. Il faut veiller à ne pas sortir du praticable car la gymnaste aura une pénalité.

La poutre : elle mesure 5m de longueur et 10 cm de largeur. La hauteur varie selon la catégorie d’âge de la gymnaste :

- 1m05 pour les poussins (6-10ans)

- 1m15 pour les jeunesses (10-14 ans)

- 1m25 pour les aînées (14 ans et plus). 

La table de saut : elle est aussi appelée « cheval ». Sa hauteur varie aussi selon la catégorie d’âge de la gymnaste : 

-1m pour les poussins

-1m10 pour les jeunesses

-1m25 pour les aînées.

Selon le degré, on utilise un tremplin simple ou double. 

Les barres asymétriques : elles sont réglables en hauteur et en écartement et selon l’âge et la taille de la gymnaste. La gymnaste exécute un mouvement en suspension ou en appui sur chacune des barres (inférieures et supérieures). 

Le mouvement : c’est un enchaînement imposé de difficultés alternées de chorégraphie qui se fait sur chaque agrès. A chaque mouvement correspond un niveau appelé « degré ».

 Les degrés : plus un mouvement est composé de difficultés difficiles plus le degré est élevé. Il existe 6 degrés. La notation et la cotation a changé depuis 2008/2009 pour se mettre aux normes du code de la fédération internationale de gymnastique (FFG). Le degré appliqué est selon le niveau de difficultés que la gymnaste est capable de réaliser. 

Chaque degré a sa notation pour toutes les catégories (poussins, jeunesses et aînées)

-1er degré sur 14

-2ème degré sur 15

-3ème degré sur 16

-4ème degré sur 18

-5ème degré sur 20

-6ème degré sur  >20. Seules les aînées peuvent le réaliser. La gymnaste choisit les difficultés qu’elle souhaite dans les grilles proposées sur les 4 agrès. 

Une gymnaste peut faire soit un degré complet (ex : 2ème degré aux 4 agrès) ou faire un mixage (mélange de 2 degrés avec un degré d’écart : ex : un 2ème degré en barres, sol, poutre et un 1er degré à la table de saut). 

Catégorie : cette dénomination peut être utilisée pour plusieurs cas : 

Ex : - Catégorie poussins, jeunesses, aînées ou catégorie d’âge selon les compétitions.

- Catégories de degrés : 1er, 2ème degré etc.…

- Catégorie d’engagement : ex : au Régional Poussins, selon le nombre de gymnastes :

Un e nouvelle répartition est mise en place pour 2 ans (2013 à 2014), il y a toujours 5 catégories mais désormais il y aura 12 gyms maximum par catégories. 

Pour les jeunesses et les aînées, les catégories se font en fonction du niveau demandé et du nombre de gymnastes.

 Classement : la gymnaste est classée dans la catégorie du degré qu’elle a exécuté que se soit pour un degré complet ou un mixage (attention, les poussins faisant un mixage sont classés dans la catégorie supérieure alors qu’en jeunesses-aînées, un classement propre au mixage est fait mais cela est valable que lors des « badges » pour les poussins et aux « étoiles » pour les jeunesses-aînées) dans les compétitions individuelles en Secteur composé de 10 clubs. 

Formation physique : c’est un mouvement que seuls les poussins exécutent au concours « Régional » en section. Il est noté sur 50 points. Autrefois, il était réalisé en individuel au concours des badges. 

Mouvement d’ensemble : il est exécuté par les jeunesses et aînées au « Régional » et au « championnat de France Fédéral » en équipes ou section. Il est noté sur 50 points. Tout défaut d’exécution est pénalisé. 

Les Badges : ils sont attribués à la catégorie Poussins sous forme d’écussons et de couleurs différentes selon le nombre de points obtenus lors de la compétition sur les 4 agrès. Ils sont au nombre de 6 écussons :

- Badge blanc : distribué à toutes les gymnastes ayant un total de points inférieur à 52 points

- Badge vert : de 50 à 53.99

- Badge bleu : de 54 à 60.99 points

- Badge marron : de 61 à 67.99 points

- Badge tricolore : de 68 à 71,99 points

- Badge tricolore étoilé : à partir de 72 points. 

Les Etoiles : elles sont attribuées sous forme d’écusson de couleurs différentes aux jeunesses et aînées en fonction du degré complet ou du mixage exécuté et du nombre de points obtenus lors de la compétition (Ex : une gymnaste ayant fait un 4ème degré complet aux 4 agrès obtiendra un écusson « bleu avec 4 étoiles brodées » alors qu’une gymnaste ayant fait un mixage obtiendra l’écusson du degré le plus petit (ex : une gymnaste ayant fait un mixage 2/3 aura l’écusson du 2ème degré). 

Pour obtenir cet écusson, le total de points minimum est le suivant :

- 1er degré : 46 points

- 2ème degré : 50 points

- 3ème degré : 54 points

- 4ème degré : 57 points

- 5ème degré : 60 points

- 6ème degré : 66 points

L’étoile obtenue est valable 3 ans à partir de sa date d’obtention (ex : 2009-2010-2011 pour les compétitions 2012). 

Concours : il en existe 2 types : individuel et équipe. 

En individuel : les concours sont : les badges, les étoiles, les individuels départementaux, régionaux ou fédéraux.

En équipe : les concours sont : les finales challenges départementales, le Régional et le Fédéral (championnat de France). Ces équipes sont composées de plusieurs gymnastes plus ou moins important selon le catégorie dans laquelle on s’engage (ex : 5 gymnastes aux challenges, 12 gymnastes au Fédéral. D’autres catégories existent au Régional et au Fédéral, l’engagement dans une catégorie varie selon le niveau exigé des gymnastes). 

Ceci est la base de connaissance de certains règlements gymniques. Nous espérons que ces informations vous satisferont, nous restons à votre disposition pour plus de renseignements. L’Encadrement.

 

 

Ajouter un commentaire

 
×